Pendant les fêtes, difficile de résister aux grandes tablées familiales et aux multiples tentations. Foie gras, huitres, bûche de Noël et champagne, qui n’en rêve pas déjà ? Ces plaisirs culinaires se transforment cependant rapidement en cauchemar calorique et nuisent aux efforts endurés toute l’année pour retrouver ou conserver la ligne.

LINEAVI et ses experts en nutrition ont ainsi concocté 10 astuces et recettes minceur à adopter d’urgence pour profiter sans avoir à culpabiliser et affronter la période de fêtes sereinement.

Astuce n°1 : je grignote intelligemment

En période de fêtes, il est difficile de résister aux multiples tentations et de ne pas déraper ; le grignotage est quasi automatique. Grignoter, oui, mais intelligemment ! Il s’agit avant tout de surveiller la teneur en matières grasses et en sucre des collations. Voici cinq en-­‐cas gourmands, mais légers à privilégier :
• le chocolat noir : Croquant et un vrai aliment plaisir, le chocolat est malheureusement très calorique. Privilégiez le chocolat noir (70% de cacao), riche en polyphénols antioxydants à déguster après un repas uniquement. Cela empêche un pic d’insuline supplémentaire, favorisant les envies de grignotage.
noix, noisettes et amandes : Les noix sont indissociables de l’esprit de Noël et sont non seulement délicieuses, mais regorgent également de nutriments, de graisses insaturées saines et de vitamines liposolubles. Le revers de la médaille : les fruits à coques sont riches en calories. Achetez des noix entières avec coques afin d’en profiter consciemment. En effet, les noix déjà décortiquées se retrouvent plus rapidement en bouche.
les marrons chauds : Les marrons fournissent des protéines de haute qualité, sont faibles en matières grasses et calories et sont riches en potassium et en magnésium. Si une envie de grignotage se fait sentir, il est recommandé de profiter de châtaignes grillées au four maison.
les fruits secs : Les fruits secs comme les figues, les dattes ou encore les abricots sont naturellement riches en fibres, en minéraux et surtout sans matières grasses.L’apport calorique n’étant pas négligeable, une petite poignée suffit pour être calé durablement.
les fruits de saison : Fruits d’hiver, les agrumes offrent au système immunitaire sa dose de vitamine C et sont faibles en calories. Oranges, mandarines, pamplemousses ou pomelos sont à consommer sans modération et font d’excellents desserts.

Astuce n°2 : je profite des épices de Noël

Les épices de Noël traditionnelles comme la cannelle, les clous de girofle ou l’anis sont non seulement délicieuses, elles sont également dotées de vrais talents : elles stimulent le métabolisme, favorisent la digestion, sont efficaces contre le stress et sont parfaites pour aromatiser les recettes LINEAVI.

Astuce n°3 : je bois avec modération

Lorsque l’on fait attention à sa ligne, il est préférable de réduire sa consommation d’alcool, car celui-­‐ci inhibe la combustion des graisses. Mais pendant les repas festifs, il est rare de voir une table sans bouteille de vin. Préférez le vin rouge qui contient pus de polyphénols antioxydants. Grâce à l’effet astringent de l’acide tannique dans le vin rouge, celui-ci sera consommé avec plus de modération que le vin blanc. Autre effet négatif du vin blanc, plus sucré : il augmente l’appétit.

Astuce n°4 : J’allège un plat classique – la fondue

Quoi de plus classique qu’une fondue au fromage pour les fêtes ? La combinaison pain/fromage n’en fait cependant pas un allié minceur idéal. La recette LINEAVI permet de profiter de ce plaisir en toute bonne conscience.
> Fondue légère au fromage (pour 6 personnes): 1 boîte de haricots blancs 150 ml de vin blanc sec 1 gousse d’ail pelée 150 g d’emmental light râpé 100 g de gruyère râpé ou de fromage de chèvre 1 cuillère à café de moutarde épices : herbes de Provence, poivre sauce Worcestershire pour le goût
1. Réduire les haricots, l’ail et 100 ml de vin blanc en purée avec un mixeur. Verser le mélange avec le reste du vin blanc dans une casserole et porter à ébullition brièvement sur feu moyen. Baisser à feux doux.
2. Rajouter peu à peu le fromage jusqu’à ce que celui-ci soit fondu.
3. Ajouter les épices, la moutarde ainsi que quelques gouttes de sauce Worcestershire. Servir chaud dans un ensemble à fondue, accompagné de brocoli, de carottes, de chou-­‐fleur, de tomates ou encore de pain de blé entier.

Astuce n°5 : Je choisis bien mes garnitures

Pour garder un apport calorique raisonnable, il suffit de ruser dans le choix des garnitures qui accompagneront les plats. Les pommes de terre ne font pas grossir lorsqu’elles sont cuisinées à la vapeur ou au four sans matière grasse. A l’inverse des pommes de terre frites ou au beurre qui sont de vraies petites bombes caloriques. Les légumes quant à eux se dégustent à volonté !

Astuce n°6 : Je fais une bûche de Noël maison

Avec le sapin et les cadeaux, la bûche fait partie des traditions incontournables des fêtes de Noël. Ce dessert gourmand est cependant riche en graisses et en calories. Pour satisfaire les papilles des invités et ne pas renoncer à la tradition, les nutritionnistes LINEAVI ont préparé une recette permettant de profiter de cette gourmandise chocolatée avec plus de légèreté.
Bûche de Noël (pour 10 personnes) :

Bûche_LINEAVI> Le biscuit : 2 oeufs, ½ pincée de sel, 2 cuillères à soupe d’eau tiède, 60 g de miel liquide, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à café de levure chimique, 85 g de farine de blé complet
Préchauffer le four à 180-­‐200° C. Séparer les oeufs. Battre les blancs d’oeuf avec la ½ pincée de sel en neige ferme et luisante et réserver. Mélanger les jaunes d’oeufs, l’eau et le miel jusqu’à consistance mousseuse, puis ajouter la vanille. Incorporer peu à peu la farine et la levure chimique tamisées au préalable. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs montés en neige. Etaler la pâte uniformément sur la plaque chemisée de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes. Plus le biscuit est clair, plus celui-­‐ci se laissera facilement rouler. Dès sa sortie du four, le recouvrir d’un torchon en coton mouillé, détacher la pâte du papier sulfurisé et rouler la pâte. Réserver. Une fois refroidi, poser le biscuit sur une feuille de film alimentaire.
> Crème au chocolat : 200 g de tofu de soie (ou japonais), 100 g de chocolat noir (70% de cacao), 4 cl de rhum, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, 2 blancs d’oeufs, 1/2 pincée de sel.
Monter les blancs d’oeufs avec la ½ pincée de sel en neige ferme et réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger le tofu et le rhum jusqu’à obtention d’un mélange soyeux. Ajouter le chocolat fondu, la vanille et le sirop d’agave et mélanger. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs jusqu’à obtenir un mélange homogène. Laisser durcir celui-ci 30 minutes au réfrigérateur. A l’aide d’une spatule, étaler la crème sur toute la surface du biscuit. Rouler-­‐le délicatement en l’enfermant dans le film alimentaire afin qu’il presse une forme régulière.
> La ganache: 100 g de chocolat noir, 150 g de fromage frais à 0%, 1 cuillère à soupe de sirop d’agave.
Faire fondre le chocolat au bain-­‐marie et incorporer le fromage frais. Bien mélanger. Laisser refroidir le mélange 30 minutes au réfrigérateur. Etaler la ganache sur la bûche à l’aide d’une spatule. Dessiner les stries de la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur et décorer avec quelques copeaux de chocolat noir. Mettre la bûche au frais pendant 2 à 3 heures avant de servir.

Astuce n°7 : J’évite le stress

Le stress est non seulement mauvais pour la santé, mais aussi pour la silhouette, car c’est bien lui qui incite au grignotage machinal. De plus, l’adrénaline et le cortisol émis bloquent la combustion de la matière grasse. Respirez ! Des pauses régulières permettent de remédier au stress de Noël.

Astuce n°8 : Je rattrape mes excès avec un p’tit coup de pouce

Pendant les fêtes, rien de tel qu’une petite journée LINEAVI pour se sentir plus légère. Trois shakes LINEAVI (matin, midi et soir) comme substitut de repas ainsi qu’une hydratation suffisante permettent de rattraper les excès alimentaires des fêtes et redonner du peps au corps.

Astuce n°9 : Je reste en mouvement

Les fêtes de fin d’année ne sont pas vraiment propices aux bonnes résolutions sportives. Cette période de l’année regorge pourtant d’activités permettant de se dépenser tout en s’amusant. Patin à glace, marche à pied, luge, ski ou même piscine permettent d’éliminer les calories tout en s’amusant en famille.

Astuce n°10 : Je me booste avec un smoothie

fresh juiceEn cette période d’hiver, il faut faire le plein de vitamines afin d’aider le système immunitaire à rester en forme. Le smoothie LINEAVI boostant élaboré par nos nutritionnistes permet de maintenir les cellules actives et faire le plein d’énergie naturellement.
> Smoothie boostant 50 g de LINEAVI, 150 ml de jus d’orange (100% de fruits), 75 g de jeunes feuilles d’épinards, une pomme, ¼ d’ananas, 30 g d’avocat, le jus d’un demi citron.
Mélangez LINEAVI avec le jus d’orange. Ajoutez les autres ingrédients et mixez le tout. A déguster frais!

Source : Lineavi