Sous-utilisés, les oléagineux méritent d’être largement recommandés. Riches en protéines, fibres, minéraux, polyphénols et vitamine E, ce sont des aliments ultra-protecteurs et anti-oxydants. Consommés régulièrement, ils réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de certains cancers. Riches en matières grasses insaturées, les oléagineux, (contrairement à ce que l’on croit) ne font pas grossir.


Amande, sésame, avocat…
150 recettes végétariennes à base d’oléagineux

Cet ouvrage nous présente 20 oléagineux : fruits secs (noix, amandes, pignons…), fruits frais (avocats, olives…), graines (tournesol, courge, lin…) et leurs vertus nutritionnelles. Les 150 recettes de ce livre (dont 40 de cuisine crue) prouvent que leurs utilisations culinaires sont innombrables : salade aux amandes et à l’avocat, pain aux graines de lins, smoothie amandes-bananes… Du petit déjeuner au diner, ce sont les alliés d’une alimentation saine, notamment pour les végétariens.

Par Claude Aubert, ingénieur agronome, spécialiste des relations entre santé, environnement et alimentation.
Pionnier de l’agriculture biologique en France, il est l’un des fondateurs de Terre vivante et auteur de nombreux ouvrages dont « Manger bio, c’est mieux ! » et « Manger sain pour trois fois rien ».
Par Emmanuelle Aubert, auteure des « 9 grains d’or dans la cuisine », un best-seller de l’alimentation saine et
de « Cuisinons les protéines végétales ». Elle anime des séminaires de cuisine saine et de remise en forme en France et en Italie.
En librairie le 30 août 2013 – Collection Conseils d’expert – Terre Vivante – 128 pages – 14€