En été, le ß-carotène des jus d’agrumes, d’abricot et de mangue protège de l’action oxydante des radicaux libres ; à l’automne, magnésium et potassium des jus de banane et d’ananas compensent le stress de la rentrée. En hiver, la vitamine C des jus d’agrumes et des fruits exotiques permet notamment de lutter contre la fatigue ; au printemps, l’acide folique des jus d’agrumes accompagne les jeunes femmes en âge de procréer. Le point sur les 5 atouts minceur et nutrition des jus de fruits.

1- Les jus de fruits sont riches en eau : ils sont composés en moyenne de 90% d’eau. Ils contribuent donc à hydrater l’organisme en couvrant les besoins en eau, en complément des autres boissons quotidiennes.

2- Les jus de fruits sont peu caloriques : en moyenne, un verre de jus de fruits apporte 40 à 90 kcal, tout autant que 150g de fruits. Une partie des sucres des jus de fruits est présente sous forme de fructose : il donne une saveur douce, son pouvoir sucrant est élevé pour un faible apport calorique. Les jus de fruits sont pauvres en lipides.

3- Les jus de fruits sont une source de vitamines : contenant un large éventail de vitamines essentielles au fonctionnement de nos cellules, les jus de fruits sont « les champions » pour :
• la vitamine C, antioxydante et essentielle dans la résistance aux infections,
• la provitamine A, indispensable à la croissance et à la vision nocturne,
• la vitamine B9 (acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges.

4- Les jus de fruits sont une source de minéraux variés : ils contiennent notamment du potassium, qui évite la rétention d’eau, en magnésium, relaxant musculaire, en nombreux oligoéléments, nécessaires à l’équilibre nutritionnel.

5- Les jus de fruits sont une source d’antioxydants protecteurs : les antioxydants ont pour rôle de bloquer l’effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ils sont présents dans les jus de fruits, sous forme de polyphénols, caroténoïdes, vitamines C et E.

Source : UNIJUS