Voici une formation « Coach Minceur » ou « Manager de l’accompagnement de la perte de poids » pour la coordination générale du Management de la perte de poids. Le contexte actuel 20 millions de personnes en surpoids et en souffrance psychologique et/ou physique, soit 1 personne sur 3 ! 80% personnes ayant suivi un régime rechutent ! L’OMS a déclaré l’obésité « maladie pandémique ». Les propositions actuelles pour lutter sont largement insuffisantes.

D’abord un besoin :

À la suite d’un parcours commercial, puis formée en tant que Coach en développement personnel, puis Conseil en Image et Formatrice, ayant vécu 2 grossesses et une prise de poids importante, Mme BAILLON a essayé à plusieurs reprises de perdre ses kilos en trop.
Un manque d’accompagnement, de structures et de réelles propositions adaptées à son « cas » ont abouti à un échec.
Ce n’est que grâce à l’aide d’une amie proche qui, sans le savoir, l’accompagnait d’une manière tellement régulière, qu’elle a pu réussir enfin.

Ensuite le besoin de transmettre

Elle a eu donc une révélation : Pourquoi ne pas « marier » l’accompagnement de la perte de poids, avec les techniques du Coaching, ses outils et un véritable soutien et ce différent de ce qui existe déjà !
Beaucoup de personnes sont convaincues que c’est un tel ou un tel plan nutritionnel ou encore les activités sportives qui font la différence!

D’autres prétendent, que les régimes sont néfastes et qu’il vaut mieux s’accepter tel que l’on est ! Par ailleurs, bien que cela soit peut-être vrai pour certains, des millions de personnes en surpoids et en souffrance ne partagent pas cet avis ! À force des polémiques pour ou contre les régimes, et pendant que les uns profitent du marché pour proposer du « pseudo-coaching » automatisé en ligne, et que les autres écrivent des livres pour avoir aussi leur part du marché, on perd l’essentiel de vue : Trouver des vraies solutions ! Parce que paradoxalement tout le monde est d’accord : En dehors des désagréments sociaux, physiques et psychologiques que subissent les personnes en surpoids, l’obésité représente un réel danger pour la santé ! Le problème n’est décidemment pas uniquement de trouver un plan nutritionnel adapté à chacun, ce qui est réservé aux médecins nutritionnistes ! Il faut construire et proposer une vraie méthode d’accompagnement comportemental, de soutien individuel et structurel, mais aussi mieux coordonner les diverses instances et centres qui accompagnent, d’une manière ou d’une autre, la perte de poids par une machine, par un soin, par un cours de sport ou par des massages!

La plupart des personnes connaissant les règles fondamentales des régimes, et les consignes d’une bonne hygiène de vie, l’enjeu n’est pas d’inventer un autre régime, mais de permettre aux personnes de s’organiser et de réussir, peu importe le plan nutritionnel, ou le régime choisi et appliqué ! L’accompagnement est donc mis en avant, un vrai, non virtuel, qui permet de créer une vraie relation et d’aboutir à de résultats durables.

Le concept

Soutenue par un médecin et une nutritionniste, Mme Baillon a créé une méthode d’accompagnement qui reste sans égal !
Cette méthode fut testée dans son Centre de Bien-être durant plusieurs années, avec une clientèle plus que satisfaite !
Il s’agit de la création des séances d’accompagnement qui utilisent les techniques du Coaching de vie, adaptées à la perte de poids, tenant compte de tous les paramètres de la vie, des envies, des besoins et des capacités du Coaché !

La mise en place

La formation « Coach Minceur » ou « Manager de l’accompagnement de la perte de poids » est alors née, dédiée à toute personne souhaitant accompagner sérieusement ce projet, notamment aux centres sportifs, de bien-être, en milieux esthétique et même nutritionnel en respectant un code déontologique du Coach, ainsi que les consignes de sécurité ! La remarque d’un Ex Dirigeant de « Powerplate France » concernant cette formation :« Je pense que votre positionnement est indissociable des matériels prônant l’amincissement “facile” » est plus qu’encourageante ! L’avis spontané d’un nutritionniste : Votre démarche est audacieuse mais juste !

L’association de la prévention et de la lutte contre l’obésité a été créée par des médecins, entre autres aussi pour soutenir ce projet et l’idée d’un accompagnement complémentaire aux solutions proposées ! (Par ailleurs, cette association cherche un (des) parrain(s) ou marraine(s) connu(s) pour les représenter !)
Ne s’agissant pas d’une formation nutritionnelle, mais d’un accompagnement global de la perte de poids, elle ne représente aucune notion de concurrence pour les professionnels de la nutrition.
Prise en charge par le DIF (droit individuel à la formation) cette formation est aussi adaptée à être suivi à distance, ainsi qu’en toute entreprise dans le contexte du mieux être en entreprise !

Le résultat

Aujourd’hui beaucoup de personnes se forment déjà à travers le monde (pays francophones puis aussi germanophones depuis peu), et ce, malgré que ce métier ne soit pas encore vraiment reconnu !

La vision du futur :
Des milliers d’esthéticiennes, coachs sportifs, etc.. utilisent des machines ou techniques pour faire mincir, sans pouvoir proposer un accompagnement concret et complémentaire ! L’objectif : Donner une nouvelle dimension au terme « Coach Minceur » et accorder une vraie place à ce métier qui semble indispensable de nos jours !

Plus d’infos sur : Site : http://www.e-scolia.fr / http://www.formation-nutrition.fr
Témoignages vidéo : http://www.formation-nutrition.fr/fr/content/31-les-temoignages-video