L’association Max Havelaar France sera présente pour le 20ème anniversaire du Salon du Chocolat de Paris, le rendez-vous des inconditionnels du chocolat. Et si chocolat rimait avec commerce équitable ? Le chocolat est un des produits emblématique du label Fairtrade/Max Havelaar et aussi de nos placards !
chocolat équitable


Sur le stand : déécouvrir le chemin du cacaoyer à la tablette
Cette année, Max Havelaar France propose sur son stand un parcours à la découverte du chemin que mène une fève de cacao, depuis la cueillette de la cabosse sur le cacaoyer jusqu’à la tablette de chocolat.
Choisir une tablette de chocolat équitable représente un réel engagement auprès des producteurs, de leurs familles et de leurs communautés.
Durant le parcours, des quizs pour les grands et les petits les guideront sur le chemin du chocolat équitable et de la consommation responsable, accompagnes de petits cadeaux chocolatés.

Une conférence pour aller plus loin
Les 167 000 producteurs de cacao qui vendent leur production aux conditions du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar bénéficient de revenus plus justes et stables pour leur travail, grâce notamment à un prix minimum garanti qui leur permet de ne jamais vendre à perte. En plus, les organisations de producteurs perçoivent une prime de développement pour financer des projets d’amélioration de la production agricole ou des projets sociaux (éducation, sante, etc?).
Mais il reste encore un long chemin à parcourir : moins de 1% des volumes de cacao échanges au niveau mondial sont vendus aux conditions du commerce équitable.
A l’occasion du Salon du Chocolat 2014, Max Havelaar France organise une conférence afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les producteurs de cacao : RDV dans l’espace Chocosphère du Salon, vendredi 31 octobre à 16h “Le commerce équitable : quelles opportunités de développement pour les producteurs de cacao face aux enjeux de la filière ?” Avec la participation de Fortin Bley, producteur de cacao de Cote d’Ivoire, Secréétaire général de la Coopérative Agricole Nzrama de N’Douci (CANN) et Président du réseau Cacao Fairtrade Afrique.

Salon du Chocolat 2014 du 29 octobre au 2 novembre 2014 – Porte de Versailles
> Stand Max Havelaar France  E30, Viparis