Pour défendre leur savoir-faire et leur patrimoine culinaire, les fromages AOP de Normandie ont multiplié les actions en 2014. Ateliers culinaires, jeux concours, campagnes publicitaires ont permis de vivre une année riche en événements.

A l’image de ce dynamisme, 2015 sera également ponctuée par de nombreux temps forts. Au programme, la vie de la filière à travers le terroir, les méthodes de fabrication et le goût ! Parce que la filière est fière de son Appellation d’Origine (attestée par son logo jaune et rouge), elle souhaite partager avec les français, curieux et amateurs de goût, leur passion.

2014 : une année riche en rencontres, échanges et découvertes

En s’associant aux festivités régionales, les fromages AOP de Normandie ont fait découvrir ou redécouvrir à un public varié les saveurs inimitables du Neufchâtel, du Livarot, du Pont l’Evêque et du Camembert de Normandie AOP. Pour cibler des profils différents, ils ont choisi de participer à un large panel de manifestations. Place à la tradition avec la fête du Ventre à Rouen et la foire Internationale de Caen.

Vive les compétitions sportives avec les Jeux Equestres Mondiaux, et les championnats du Monde de Kayak qui ont permis de faire déguster aux 60 000 visiteurs les 2 300 pièces gourmandes préparées pour l’occasion. Durant « les Concerts de la Région » à Rouen qui ont rassemblé 152 000 visiteurs et le Festival Beauregard à Caen qui a attiré 80 000 personnes, des dégustations ont permis d’éveiller les papilles des jeunes festivaliers. L’inédit a également été mis à l’honneur avec la participation à la première édition du salon « Tous en Cuisine » sous la forme d’un concours culinaire. A l’échelle nationale, sur le Salon de l’Agriculture et au coté de l’emblématique race Normande, les fromages AOP de Normandie sont partis à la rencontre des amoureux de la gastronomie autour de dégustations conviviales.

Fromages AOP de NormandieDe plus, du 1er avril au 31 décembre 2014, les Fromages AOP de Normandie ont invité les internautes à laisser libre cours à leur imagination en déposant sur le site www.jaimesmesrecettesaop.fr une recette à base d’un des 4 fromages. Les participants ayant conçus les recettes les plus gourmandes ont gagné une tablette Qooq et les félicitations de leur Chef Parrain. Signe de succès, le site web a attiré plus de 20 000 internautes. Enfin, à l’occasion des célébrations pour le 70ème Anniversaire du Débarquement, une campagne de publicité a permis d’encourager les touristes à savourer ces fromages normands issus d’une synergie unique entre un terroir et un savoir-faire.

En parallèle de ces actions de communication, la filière a continué à se développer en accueillant un nouveau fabricant artisanal de Camembert : les fromages de Stéphanie. Situé à Saint-Léger-sur-Sarthe (61), Stéphanie Conrad et son fromager Ludovic Lopez fabriquent du Camembert de Normandie AOP bio.

2015 : de nouveaux projets ambitieux et gourmands

Toujours partants pour défendre le patrimoine culturel et gastronomique de leur région, les 4 fromages AOP de Normandie vont de nouveau partir à la conquête des fins gourmets lors du salon d’Agriculture 2015 (du 21 février au 1er mars). Ils vont également soutenir les événements locaux en s’associant aux différents producteurs de la région. Côté campagne publicitaire, chacun des 4 fromages AOP disposera d’un spot de télévision qui sera diffusé sur les chaines nationales dès février 2015.

A vos agendas ! En partenariat avec la race normande, les 4 fromages AOP de Normandie vous donnent rendez-vous au Salon de l’Agriculture du 21 février au 1er mars 2015.