Aujourd’hui, le saumon fumé se décline sous de nombreuses formes. On le retrouve, évidemment, en tranches, des plus petites aux plus grandes, mais également en cœur de filet, lardons, médaillons, émincés, rillettes … Ses origines sont multiples : de la Norvège, bien sûr, en passant par l’Écosse, les Iles Féroé ou encore l’Alaska… Il nous invite à de véritables voyages gustatifs entre tradition, avec les fumages traditionnels, et originalité, avec les associations audacieuses proposées par certaines Marques, comme le saumon fumé mariné à la betterave…

Cette diversité lui permet de s’adapter en un tour de main à toutes les nouvelles tendances du moment. Le saumon fumé a, en effet, la particularité de s’intégrer facilement à toutes les créations culinaires, des plus basiques aux plus inventives ! Il s’agit d’un produit gourmand et rapide à mettre en œuvre pour créer facilement de délicieuses recettes oscillant entre simplicité et sophistication.

Le saumon fumé nous accompagne ainsi pour réinventer la Street Food, revisiter les burgers, redécouvrir les bagels ou les wraps. Il devient également le compagnon indispensable des très actuels apéritifs dinatoires, en nous permettant de proposer du fait-maison sans y passer des heures. On le savoure autour d’un verre sur des crackers, dans des verrines, en roulé,… Le saumon fumé est également très en vogue lorsqu’il s’agit de bousculer les codes de la gastronomie traditionnelle en imaginant de nouvelles pâtisseries salées. Il s’illustre ainsi avec brio dans les muffins, macarons, cupcakes, éclairs, gaufres, etc.

Le saumon fumé en France : un savoir-faire historique

La France possède une réelle tradition de la fumaison des poissons et un savoir-faire largement reconnu en matière de saumon fumé. Les fumeurs français s’engagent en effet à fournir les meilleurs produits aux consommateurs en prêtant une attention de chaque instant à leur processus de production : de la sélection des saumons au large des pays producteurs jusqu’au conditionnement final du saumon fumé et sa livraison. Les professionnels français ont ainsi une parfaite connaissance des zones dont sont issus les saumons qu’ils travaillent et définissent leur relation avec les éleveurs ou les pêcheurs par des cahiers des charges très stricts.
Les saumons fumés font l’objet de contrôles permanents, depuis la naissance des saumons jusqu’à leur sortie de l’eau, puis lors de leur acheminement vers les ateliers de fumage français. Ils suivent ensuite un cheminement strictement surveillé de leur réception par les fumeurs jusqu’à leur livraison aux circuits de distribution et leur mise en rayon dans les magasins. Dans les ateliers français, chaque étape fait appel à des compétences pointues, où les différents métiers (approvisionneur, contrôleur matières premières, fileteurs, pareurs, saleurs, fumeurs, trancheurs) sont au service de l’excellence du saumon fumé en France.

Le saumon fumé : une démarche d’information sur le web

Un tiers des Français confient ne pas savoir où est fumé le saumon alors que les ¾ des produits qu’ils consomment sont fumés en France ! Les professionnels français lancent donc un dispositif digital inédit pour les informer. Pour la première fois, les consommateurs vont ainsi avoir l’occasion de rester en contact avec le saumon fumé français durant les fêtes, bien sûr, mais aussi pendant toute l’année.

Le nouveau site internet saumonfumeinfo.fr fait ainsi le tour des informations liées au marché, à la production et la consommation du saumon fumé en France. Il donne également des idées de créations culinaires pour se faire plaisir !

De son côté, le nouveau compte twitter @SaumonFuméInfo va permettre aux consommateurs de suivre, en direct, toute l’actualité du saumon, mais également bénéficier de conseils, d’astuces et d’idées recettes pour épater leurs convives !