Pour les fêtes, Kritsen pense aux inconditionnels du saumon fumé Bio en proposant deux grands formats à partager en famille et avec les amis. Le top pour des apéritifs et entrées festifs « résolument nature » ! Pas étonnant que la France soit le plus gros consommateur de saumon fumé en Europe.

Le saumon issu de l’agriculture biologique offre un réel plaisir gustatif puisque ses qualités sont mises en valeur par un salage au sel sec et un fumage au bois de hêtre (combustion lente de copeaux de bois de hêtre). D’autre part, ces produits ne subissent aucune étape de congélation.

Par ailleurs, il est bon de savoir que le saumon BIO est élevé suivant les critères stricts de la certification biologique, par exemple, il dispose d’un espace vital plus grand que celui pratiqué par l’aquaculture traditionnelle et d’une alimentation à base de poissons sauvages et de végétaux issus de la production biologique.

Cette production raisonnée ajoutée à une croissance lente garantit une chair ferme, savoureuse et peu grasse.
Soucieuse du respect de l’environnement, l’agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique. De l’aquaculture à la distribution du produit, toutes les étapes sont contrôlées et certifiées par des organismes indépendants.

Le saviez-vous ?

Deux critères sont particulièrement importants pour la qualité du produit fini « saumon fumé » : la qualité de la matière première et le savoir-faire au niveau du salage et du fumage.

Pour les produits festifs Kritsen, les filets de saumons sont parés (suppression du gras), désarêtés puis préparés selon la méthode traditionnelle : salés au sel sec et fumés par combustion lente de copeaux de bois de hêtre, méthode qui conditionne la qualité de nos saumons fumés. Le salage au sel sec consiste à recouvrir l’ensemble du filet avec du sel. Le saumon en absorbe de lui-même la quantité idéale et, pendant plusieurs heures, le sel diffuse lentement à cœur de façon homogène. Les atouts de cette méthode ? Les qualités du saumon sont préservées, sa couleur reste soutenue et sa texture ferme.

Conformément à la norme Afnor V45-065, les filets salés sont ensuite fumés par combustion lente de copeaux de bois de hêtre pendant plusieurs heures dans des fumoirs à une température qui ne doit pas dépasser 30°C pour un « fumage à froid ». Le fumage à froid ne cuit donc pas le saumon, lui donnant ainsi son goût et sa texture uniques si appréciés.

Source : Kristen