En 2015, Yop fait du bruit. Yop accélère la croissance du marché des yaourts à boire et s’associe à Universal Music & Brands pour une campagne inédite.

En 2014, Yop fêtait ses 40 ans. Le créateur et leader du marché des yaourts à boire, avec plus de 65,6% de parts de marché en volume et 61% en valeur en 2014 est aujourd’hui un produit incontournable et intergénérationnel. En 2015, Yop prend un nouveau tournant et lance une opération d’envergure, autour de la musique et du digital, en partenariat avec Universal Music & Brands.

Yop, le premier yaourt à boire de l’histoire

Depuis sa création en 1974, Yop séduit les ados avec des publicités devenues cultes comme « T’as craché dans mon Yop », mais aussi leurs mères grâce à des recettes naturelles et savoureuses, des packagings pratiques et une véritable force d’innovation. Avec une gamme de 10 parfums Yop et 5 parfums P’tit Yop et Mini Yop, le produit s’est imposé comme le seul snack qui se boit et la seule boisson qui se mange.

Sur un marché de l’ultrafrais en croissance de seulement +2% en valeur sur les 5 dernières années, le segment des yaourts à boire bénéficie d’une croissance de +38% et représente aujourd’hui plus de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires (Source : IRI – CAM P12 2014 – ventes valeur). Yop, en tant que pionnier et leader de ce marché, est le 1er contributeur de cette forte croissance. Le célèbre yaourt à boire du groupe Yoplait est consommé par 22,3% des foyers français et enregistre un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros en 2014. En 2015, Yoplait va encore plus loin ; le groupe s’est fixé un objectif de +7% des volumes de Yop vendus pour continuer d’encourager la croissance du marché.

Une communication inédite, à destination des ados et de leurs parents

Dans cet objectif, la marque Yop met en place une nouvelle stratégie adaptée à sa double cible : ados et parents. Pour s’adresser aux mères de famille, elle reconduit un plan TV puissant et prolonge le succès de la campagne « T’as faim, t’as soif, t’as Yop ! ». Pour toucher les jeunes, la marque a décidé d’investir l’univers de la musique tout en accentuant sa présence dans le digital.

Le digital, omniprésent dans le quotidien des ados, représente aujourd’hui un véritable territoire d’expression et de liberté. Si Yop est suivi par une large communauté sur Facebook (188 000 mentions J’aime), la marque souhaite renforcer sa présence sur les médias sociaux pour se rapprocher des jeunes. Elle s’est naturellement tournée vers la musique qui reste le centre d’intérêt principal des ados devant la TV et le sport. Aussi, 6 jeunes sur 10 déclarent apprécier que la musique soit associée à la campagne publicitaire d’une marque*.

C’est donc avec Universal Music & Brands, agence de Brand Entertainment du Groupe Universal Music, que Yop a décidé de se faire entendre. Le premier dispositif mis en place sur Facebook comportera 2 jeux-concours sur le thème de la musique avec le « Jackpot Yop » et le « Yop Music Quizz ». Depuis le 30 mars et jusqu’au 27 septembre, les ados peuvent ainsi tenter de gagner de nombreux lots (codes de téléchargement de titres, casques Marshall…) et une rencontre avec un artiste international Universal Music. Ces opérations seront relayées et amplifiées via une campagne média digitale importante. En 2015, Yop investit ainsi 4 fois plus sur le digital que l’an passé.

Cette nouvelle identité se décline également dans les points de vente, où les consommateurs de Yop peuvent découvrir leurs bouteilles avec un design inédit. Tous les parfums du yaourt à boire permettent à chacun d’affirmer son identité, en portant les couleurs de 6 grands styles de musique : le rap, le rock, la pop, le reggae, l’électro et le R&B.
Pour Yoplait, cette nouvelle campagne est aussi l’occasion de présenter ses dernières innovations : deux parfums en séries limitées, Parfum Café et Chocolat-Caramel, qui seront disponibles cet été et un nouveau format individuel encore plus pratique pour emporter son Yop partout avec soi.